2006

 

Après une année 2005 passée à profiter de ce son inimitable du V8 (3.000 bornes quand même !),

et suite à la venue de quelques soucis de carburation (à-coups inexplicables),

la décision est prise de voir « ce qui se passe là-dessous ».

Décision Funeste.

ou Salvatrice, c’est selon.

 

Sous la moquette / Premier constat 

Plaques de Goudron & Départs de Rouille = Pas Glop !

 

Ca se confirme ! Finalement, il n’y a pas de départ de rouille :

le trunk EST un départ de rouille à lui tout seul !

 

Pas terrible non plus par là !!

 

Vous savez quoi ?! … Je HAIS le goudron !

Notez l’élégance du procédé (moquette pour l’étanchéité) !

 

Ben voilà !

Sous l’ goudron, d’autres plaques de métal en renfort !

Ca craint de plus en plus…

 

Des plaques à peine pointées sur le fond !

Lequel est … entièrement attaqué/percé par la rouille !

 

Pas beau là non plus !

 

Après une ultime sortie à Etampes (histoire de vider le réservoir au max) …

Allez … Faut bien commencer par un bout.

 

Ayez une p’tite pensée pour Votre Serviteur qui n’avait pas compris, à ce moment là,

qu’il se lançait dans un labeur ingrat qui allait durer plusieurs années. J

 

C’est pas beau à voir mais moins rouillé qu’on pourrait le croire (acier « spécial » ?)

 

En vignette : la chaussette-filtre d’origine … et la nouvelle !

Cela a l’air bien atteint mais en 18 mois d’usage, je n’ai jamais senti la moindre odeur de carburant.

C’est simple mais efficace.

 

J’ vous l’avais dit : c’est RUSTLAND-in-Essonne !

 

On se fait plaisir : décapage (aisé car manipulable) du réservoir. Un vrai plaisir !

0.001% de la restauration terminée … On y croît !

 

C’est un scoop : état de l’intérieur du réservoir après 35 ans !

(Je tiens à la disposition des Fondus l’intégralité de la vue sur 360° J)

 

Au centre, l’arrivée centrale du carburant.

A gauche un des tuyaux faisant partie de l’usine-a-gaz de l’EECS.

 

Un bon dégraissage (2 kg d’ingrédient secret + 10L eau bouillante !) plus tard.

 

… Et un traitement à l’acide. Cela ne paraît pas comme ça mais c’est épuisant :

il faut constamment secouer le réservoir pour assurer le nettoyage correct de toute la surface

>>  maux de dos assurés le lendemain J

 

Rinçages multiples (très important) puis séchage en force.

 

Et voili-voilou après le vernis es-spécial « réservoir »

Bon y a des coulures mais je crois qu’on s’en f… un peu J

 

C’est reparti pour 40 ans.(s’il y a encore du pétrole …)

 

Merci les Californiens avec votre EECS !!

 

Sous le goudron, une infâme couche rose … (et très dure !)

J’atteints vite les limites du nettoyage à la brosse métallique ronde (sur perceuse).

Trop d’angles et de recoins.

 

Aïe … Aïe …. C’est la CATA !!! Derrière le joint de carrosserie, tout fout l’camp !!

De plus, je sens qu’elle a dû « taper » sur l’aile gauche car la tôle horizontale est froissée.

 

 

C’est bon pour 2006 … et déjà trop !

 

Il m’aura fallu plusieurs mois (quelques heures on and off) pour :

 

Virer le goudron puis ce « vernis » rose très dur.

Découvrir que la Voiture n’est qu’UN GROS DEPART de rouille

M’apercevoir que je me suis lancé dans un projet inquiétant

Perdre le Moral

M’équiper de protections adéquates (cheveux - yeux – mains – poumons). Très important.

M’équiper d’outils … en pouces. Et d’outils tout court.

Découvrir qu’il est hors de question de s’arrêter là.

Et que des amis bienveillants sont très importants pour la suite de l’Aventure.

Retrouver le Moral

 

 

Cap sur 2007 !